
PRISP/Fonction Publique : VERS LA MISE EN PLACE DU FICHIER NUMERISE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Du 23 au 26 septembre 2022, à Kintélé, le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, avec l’appui du projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), a organisé à Kintélé, l’atelier de validation des livrables pour la mise en place du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE) et du registre des agents civils de ladite administration publique.
C’est le directeur de cabinet par intérim du ministre d’Etat chargé de la fonction, Paul Nicolas GOMEZ OLAMBA, qui a présidé, le 23 septembre 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux. C’est un cadre d’échange avec la société SIMAC dans la marche vers la digitalisation du fichier des agents civils de l’Etat, la maitrise des effectifs et de la masse salariale.
Les missions confiées à cette structure consistent à concevoir, développer et mettre en production le SIGRHE ayant pour base le logiciel Oracle HR/ Payroll, y compris l’étude et le développement d’un Registre des agents civils de l’Etat.
Cet atelier résidentiel a eu pour but de permettre aux participants venus du ministère de la fonction publique et du ministère des finances d’examiner les documents produit par une firme tunisienne, SIMAC, spécialisée dans l’informatique, le management et la communication et recruté pour la mise en place des deux outils, le registre et le SIGRHE.
Les échanges autour des documents fournis par le prestataire découlent de la détermination du ministère en charge de la fonction publique à améliorer la gouvernance des ressources humaines et à moderniser l’administration publique.
Durant les travaux, il est question d’examiner et de valider le cahier de charges du projet registre des agents civils de l’Etat, l’étude de l’existant du SIGRHE, son plan de migration, le dossier de paramétrage de ce système, le dossier de conception et de son adaptation ainsi que le plan de recettes.

Patrick Valery ALAKOUA, coordo Prisp et Nicolas Gomez OLAMBA, dircab pi MFPTSS
Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Gomes Olamba Paul Nicolas a indiqué que « ces deux instruments qui participent à la modernisation de notre administration publique constituent des déterminants au processus visant, au finish, la gestion automatisée de la carrière des agents civils de l’Etat ».
Notons que dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, le Gouvernement, par le biais du ministère de la Fonction publique, et avec l’appui du PRISP, a engagé plusieurs activités informatiques dont le développement du registre de la Fonction publique sur la base des résultats du recensement de 2016. L’optique étant de mettre en œuvre des réformes transversales visant l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP