Derniers articles

THEMIS, LE LOGICIEL SUIVI-EVALUATION DU PRISP

Par du 13 juillet 2019 0 287 Views

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, l’unité de coordination du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), vient d’acquérir un matériel informatique pour la mise en œuvre du logiciel Thémis de suivi évaluation du projet.

Le PRISP s’est engagé dans l’amélioration de son efficacité interne et de sa performance, d’acquérir un logiciel de suivi-évaluation, un maillon essentiel et indispensable pour mener à bien tout projet de développement. C’est dans ce cadre qu’une mission du cabinet AMBRE ASSOCIATES, conduite par  deux consultants, Hasinatiana Ambinintsoa RAKOTOZAFIARISOA, expert en suivi-évaluation et Serge Raymond RABEVOHITRA, ingénieur informaticien,  a séjourné, à Brazzaville, du 05 au 12 juillet 2019, sous la supervision de l’expert du PRISP en charge des projets d’informatisation, Maximin RASENDRASOA, pour fournir les équipements de la mise en œuvre du logiciel Thémis de suivi- évaluation.

Cette mission dont l’objectif principal a consisté à la livraison du matériel informatique et du logiciel de suivi-évaluation sur les équipements dédiés, d’une documentation composés de codes sources du logiciel, des manuel d’utilisation et d’administration technique du logiciel ainsi que la formation du responsable de suivi –évaluation (RSE) et du responsable informatique(RI) du PRISP sur l’utilisation du logiciel. Elle a permis également l’administration technique du logiciel et le mode de travail à distance pour l’assistance et l’accompagnement ; la mise à disposition du responsable suivi-évaluation du PRISP d’un outil de suivi des activités du projet comprenant les taches de revue du processus existant, de choix des informations à mettre en exergue et d’élaboration de l’outil de suivi.

Les deux consultants ont procédé à la présentation du concept de suivi-évaluation et de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Thémis suivi-évaluation avant de livrer les équipements informatiques composés d’un ordinateur portable et de l’onduleur. Il s’agit d’un ordinateur contenant un système d’exploitation windows professionnel de 64-bits, un processeur intel®Cire™ i7-8750H CPU@2.20 Ghz 2.21 Ghz, une mémoire Ram de 32 Go, un écran de 17.3’ un disque dur de 1.2To, un clavier azerty, un connecteur réseau 10/100/1000 RJ-45, wifi, Bluetooth, une batterie de 5 heures d’autonomie, des connecteurs 1xjack 3, 2xUSB 2.0, 1xUSB 3.0 et 1CHDMI femelle, et d’un onduleur contenant une line-interactive de 1200 VA, une tension nominale de sottie de 230 v, une autonomie à pleine charge de 30 minutes au minimum, et un branchement en sotie de quatre prises France/Belgique CEE7/5. Ces caractéristiques ont été validées conformes aux demandes du PRISP et l’ordinateur portable paramétré pour être connecté sur le réseau local du PRISP et utilisé comme serveur du logiciel Thémis suivi évaluation. Monsieur Jean-Noël NGOULOU, coordonnateur du PRISP, a réceptionné officiellement ce matériel informatique contenant la totalité du logiciel Thémis suivi-évaluation, les manuels d’utilisation et d’administration technique du logiciel ainsi que les présentations effectuées au cours de la mission.

La formation du personnel du PRISP a été basée sur les principes de base du logiciel Thémis suivi-évaluation, les modules de mise à jour des informations de bases du projet et du serveur hébergeant le logiciel. Enfin, la formation a permis des simulations sur la création, la planification et la gestion d’une activité et sur l’utilisation du logiciel teamviewer pour l’accès à distance et la mise en place de l’outil des activités et enfin la restitution de la  mission aux membres du PRISP. A l’issue de cette mission, le cabinet AMBRE ASSOCIATES a relevé l’engagement de la coordination du PRISP sur la performance et a apprécié la collaboration manifeste des autres cellules du projet ainsi que la volonté des responsables concernés à exploiter, maitriser le logiciel et mettre à jour la base de données.

Pour une mise en œuvre effective de ce logiciel, il convient aux différents responsables clés du projet de pratiquer et de s’approprier le système par l’harmonisation des codes et des intitulés des activités. Ainsi, il a été recommandé au PRISP de présenter le guide de suivi évaluation, d’adopter un codage unique pour les activités et sur le management et d’initier le coaching de résultats. Thémis parait être un outil indispensable de planification, de suivi d’exécution, de collecte, de traitement et de production d’informations pertinentes pour évaluer les effets et l’impact du PRISP.

Raymond NTI,

Responsable en Communication du PRISP

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *