Derniers articles

CONGO-GOUVERNANCE: LE PRISP APPUIE LA DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS DES COMMISSIONS ÉCONOMIE ET FINANCES DU PARLEMENT

Par du 5 septembre 2020 0 475 Views

Le projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale, a procédé le vendredi 04 septembre 2020 à Brazzaville, à la livraison définitive du système de gestion électronique des documents des commissions économie et finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Cette dotation qui va accompagner des changements profonds dans l’organisation du travail de ces deux entités du Parlement avec la numérisation des documents, la gestion, le partage et le stockage des documents a été réceptionnée au cours d’une cérémonie présidée par l’honorable Maurice MAVOUNGOU, président la commissions économie, finances et suivi de l’exécution budgétaire de l’Assemblée Nationale.

Composés d’ordinateurs portables et de bureau, des scanners, d’un serveur, des disques durs et de logiciels, ces équipements informatiques ont été livrés, installés et mis en œuvre par la société BL Technology, une société de droit congolais spécialisée dans l’acquisition, l’installation et la mise en œuvre des systèmes d’information. BL Technology a été retenue par le PRISP selon les critères d’éligibilité des directives de passation des marchés de la Banque mondiale. L’acquisition de ce matériel informatique fait suite à l’exécution des besoins exprimés dans le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2019 du PRISP, indiquée dans sa composante trois (03) relative à l’amélioration de la transparence et de la redevabilité et la sous composante une (01) sur l’appui aux institutions de contrôle.

Prenant la parole au nom des deux commissions économie et finances du Parlement, l’honorable Maurice MAVOUNGOU a souligné que le système de gestion électronique des documents remis par le PRISP va moderniser les conditions de travail des parlementaires et permettre la mutualisation, l’accessibilité, la traçabilité le pérennité la sécurité, la confidentialité de l’information et de la documentation. Il a remercié le PRISP pour la concrétisation de cette activité qui intervient après la remise d’un important lot de matériel informatique.

Intervenant à son tour, le directeur général de la société d’ingénierie informatique et télécom BL Technology , monsieur Bianky BAYI a , dans sa présentation , indiqué que le nouveau outil de gestion électronique des documents mise en place permettra aux deux commissions bénéficiaires de migrer vers les autres applicatifs selon les différentes fonctionnalités notamment en ce qui concerne la dématérialisation des documents. Cette solution permettra de centraliser l’ensemble de la documentation sur une plateforme, de l’interfacer avec les outils existants, de différencier le droit d’accès aux informations, de stocker et de gérer un volume important de fichiers, de structurer les documents, de décrire les documents et de référencer de manière unique tous les documents.

Abordant l’importance de cet outil, le directeur de BL Technology a signifié que : «Les solutions que nous mettons en place permettent de travailler de façon électronique, sans avoir à imprimer un document qui peut entraîner des coûts d’impression papier ou d’achat des cartouches d’encre. Nous mettons en avant la digitalisation et permettons aux personnes de travailler de façon décentralisée, avec la possibilité pour chaque utilisateur d’avoir accès à son bureau même quand il est hors du pays ».

C’est dans le but d’appuyer et de contribuer au renforcement des capacités des honorables députés, des vénérables sénateurs et les collaborateurs des commissions économie et finances du Parlement dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication que ce don de matériels informatiques a été remis à ces deux commissions du Parlement. Un geste d’importance capitale pour les commissions bénéficiaires que Maurice MAVOUNGOU n’a pas manqué de féliciter les promoteurs de BL Technology. Recevant symboliquement ce matériel, des mains de monsieur André KEHOUA, responsable suivi-évaluation PRISP, en présence de la vénérable Anastasie MOUDOUEMA BATSELILI, du directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale, de la secrétaire générale de la chambre basse ainsi que du directeur de cabinet du président de la commission économie et finance du Sénat, le Président de la commission économie, finances et suivi de l’exécution budgétaire de l’Assemblée Nationale a remercié le projet PRISP pour les efforts consentis qui permettent aux deux commissions du Parlement d’ exercer sereinement leur mission de contrôle et de l’exécution budgétaire, et la société BL Technology pour le travail appréciable d’implémentation.

Notons que BL Technology assurera la prise en main effective des parlementaires à ce logiciel de gestion électronique des documents par un accompagnement et des travaux pratiques durant une période d’un an.

Raymond NTI

Responsable communication du PRISP

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *