Derniers articles
  • Home
  • Ateliers
  • PRISP/Rapports ITIE – Dolisie a exprimé la nécessité de véhiculer le contenu des rapports ITIE en langues locales

PRISP/Rapports ITIE – Dolisie a exprimé la nécessité de véhiculer le contenu des rapports ITIE en langues locales

Par du 23 décembre 2022 0 1039 Views

Le Préfet du département du Niari, a ouvert, en fin de matinée du jeudi 22 décembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel de la préfecture du Département du Niari à Dolisie, les travaux de la dissémination des rapports de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) exercices 2019 et 2020.

Photo de famille

Le processus ITIE permet de promouvoir le dialogue entre les parties prenantes du secteur extractif afin de renforcer la confiance, prévenir les conflits, lutter contre la corruption et participer à l’amélioration du climat des affaires. Le PRISP appui l’ITIE à travers le renforcement des mécanismes de redevabilité par l’élaboration, la publication et la vulgarisation des rapports annuels de la gouvernance du secteur extractif et forestier pour le renforcement de la mise en œuvre de l’ITIE.

Pour Christian MOUNDZEO, vice-président du comté national de l’ITIE, a souligné que « déclaré pays conforme aux exigences de l’ITIE en 2013, depuis lors le Congo est soumis régulièrement aux évaluations relatives à la conformité, la dernière avait prévu de reconnaitre les efforts entrepris assortis des mesures correctives ».

 Il a indiqué que « le département du NIARI dont l’économie est portée significativement par le secteur forestier et minier, justifie l’intérêt pour l’ITIE de se poser à Dolisie, capitale du département. Une occasion d’échanger sur l’actualité des ressources naturelles et en particulier sur les défis que posent à leur gouvernance. Le but étant l’appropriation de l’ITIE par toutes les parties prenantes. Cette activité constitue un renforcement des capacités, une sensibilisation et un partage dans le but d’emmener les participants à interagir pour le succès de l’activité et la conformité aux exigences », a-t-il indiqué.

Le Congo a affirmé son engagement en faveur d’une gestion transparente des ressources naturelles et l’obligation de rendre compte aux populations. Dans son discours d’ouverture, le préfet BAUZOK a indiqué que’‘ le processus ITIE, malgré quelques difficultés de mise en œuvre à ces débuts est effectif depuis deux décennies, une réalité prise en compte dans notre pays. C’est ce qui justifie la tenue de cette campagne de sensibiliser organisé par le comité national avec l’appui du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) ici à Dolisie ».

Selon lui, « la sensibilisation sur les rapports ITIE 2019 et 2020 ainsi que la présentation du protocole de la société civile au processus ITIE s’inscrit dans le changement des mentalités à travers le débat public. Notre présence témoigne de l’engagement du Gouvernement à améliorer la gouvernance publique dans le contexte de la validation du Congo au processus ITIE ».

Les rapports TIE présentent très bien la production congolaise, l’utilisation des revenus et ce qui est affectée au Trésor public après commercialisation de la part du Congo dans le cadre des contrats de partage de production, tous les paiements effectués pour le remboursement de la dette avec la Chine, avec les traders et ce qui est restitué au trésor public après déduction de ces différents paiements.

A l’issue des travaux, les participants ont apprécié l’exercice comme le souligne BAKALAFOUA Joséphat, un douanier : « l’atelier a été très enrichissant, il nous a permis de nous informer sur la gestion des ressources issues de l’exploitation pétrolière, minière et forestière   et se faire une idée sur es revenus que le Congo tire de cette exploitation et des obligations des parties prenantes, Etat, sociétés et société civile.

L’atelier de Dolisie a dégagé l’ambition de véhiculer le message de l’ITIE en langues nationales et locales pour un large public et recommandé aux participants de susciter le débat public avec les élus nationaux, locaux et la population pour faire passer le message et poser des questions utiles sur les priorités du Congo. Le but étant de s’informer et de pousser les gouvernants à prioriser les dépenses publiques pour le développement harmonieux du pays et l’amélioration des vies des populations.

Cette dissémination des rapports ITIE à Dolisie s’inscrit dans le cadre de la validation de la République du Congo car il est recommandé le débat public sur l’exploitation des matières premières.

Il sied de noter que les rapports de l’exercice 2019 et 2020 présentés ont été élaborés par un administrateur indépendant du cabinet BDO, recruté avec l’appui du PRISP, en fonction de sa très grande expérience dans l’élaboration des rapports de plusieurs membres de l’ITIE.

Raymond NTI

Responsable communication du PRISP

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *