Le Gouvernement de la République du Congo a sollicité et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) du groupe Banque mondiale, un financement de 40 millions de dollars US, pour la mise en place et l’exécution du Projet des Réformes Intégrées du Secteur Public (PRISP) sur une période de cinq ans (2017-2022) afin d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de relever les défis de gouvernance.
Cet accord de financement du PRISP a été signé le 23 juin 2017 et promulgué par le Président de la République le , après ratification par le Parlement. Il est entré en vigueur le 17 juillet 2018. Le PRISP a été lance officiellement le 03 octobre 2018 par le Gouvernement à travers le ministre du plan de la statistique et de l’intégration régionale, et la Banque mondiale à travers la représentante résidente.
Aligné sur les priorités du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 dont le renforcement de la gouvernance constitue le premier pilier, le PRISP est un instrument important pour le Gouvernement congolais qui permettra de corriger les faiblesses dans la gestion des ressources publiques grâce à des réformes structurelles et sectorielles avec l’appui de la Banque mondiale.
Par cette assistance, le Gouvernement veut renforcer les capacités des institutions publiques pour accroitre l’efficacité et l’efficience de l’action publique en résolvant les antivaleurs qui retardent le développement du Congo dans toutes ses composantes. Il s’agit à travers le PRISP d’offrir à la bonne gouvernance du secteur public toute sa place dans la marche résolue du Congo vers un développement harmonieux et durable. La mise en oeuvre des réformes à travers le PRISP montrera graduellment en puissance en fonction des progrès réalisés dans l’exécution des priorités.
Objectif de développement du PRISP
Améliorer la mobilisation des recettes hors pétrole et la gestion des dépenses publiques, moderniser la gestion de l’administration publique et accroitre la transparence et la rédévabilité en République du Congo.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de développement du projet sont :
- mobiliser les ressources domestiques hors pétrole ;
- rationaliser la gestion de la dépense publique ;
- améliorer la gestion de l’administration publique ;
- moderniser le système de gestion électronique des marchés publics;
- renforcer le système de contrôles (administratif, juridictionnel, parlementaire) et de veille ;
- soutenir la responsabilité sociale et l’engagement citoyen.
Blocs des réformes
Les activités du PRISP s’articulent autour des trois (3) blocs de réformes suivants :
- les reformes des finances publiques à travers la mobilisation des recettes non pétrolières, le renforcement de la gestion de la dépense publique, l’appui à la mise en œuvre de la réforme du système de marches publics et l’appui aux organes de contrôle ;
- la réforme de l’Etat par l’élaboration d’un plan stratégique de la réforme de l’Etat, le renforcement des capacités du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale (MFPRETSS), la modernisation et la fiabilisation de la gestion du personnel public ;
- la réforme de la rédévabilité.