
PRISP/ Passation de consigne à la coordination
Ce jeudi 20 avril 2023, au siège du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), à Brazzaville, a eu lieu la cérémonie de passation de service entre le coordonnateur par intérim du PRISP sortant, Patrick Valery ALAKOUA et le coordonnateur du PRISP entrant, Thomas BANDIA.
Convoquée par note de service 120-23/MPSIR/CAB du 18 avril 2023 du directeur de cabinet du ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, tutelle du projet, cette cérémonie de passation de consignes a été présidée par Sylver ETOU MBAN-IMBA, conseiller administratif et juridique du ministre du plan, de statistique et de l’intégration régionale, en présence des représentants de la Primature, de la cellule de suivi des réformes en matière de gouvernance, du cabinet du ministre en charge du plan et des membres de l’unité de coordination du Prisp.

Thomas BANDIA, Nouveau coordonnateur du PRISP
L’assistance a suivi le procès-verbal de passation de service lu par Raymond NTI, responsable communication du projet. Il ressort de cette lecture la situation du personnel du projet composé de quinze (15) cadres et agents, la situation des finances et comptabilité du projet avec un travaux de décaissement de 80 %, sur un montant global de financement du projet de 20 milliards de francs cfa. En vue de la mobilisation des ressources publiques, plusieurs dossiers sont en cours d’exécution dont les plus emblématiques sont la mise en œuvre des recommandations de l’audit du secteur forestier, l’acquisition et l’installation des équipements pour l’extension de la fibre optique inter-administration à Brazzaville, l’acquisition et l’installation du système solaire à Brazzaville et à Pointe Noire. Six documents joint en annexe du procès-verbal ont été transmis au nouveau coordonnateur. Il s’agit de l’état de rapprochement de compte spécial du projet, de l’état d’affectation des véhicules, de l’état des lieux des activités du projet au 31 mars 2023, de la synthèse des activités d communication, de la liste des immobilisations du projet et de l’état des activités de la passation des marchés.
Dans son message, dans un air détendu, Patrick Valery ALAKOUA, coordonnateur sortant a remercié la tutelle pour la confiance en sa modeste personne et son implication dans la réalisation de certaines activités.
Il a marqué sa reconnaissance à la Primature par l’entremise du président du comité de pilotage du PRISP pour son accompagnement, la Banque mondiale pour avoir facilité l’accélération de mise en œuvre des activités et les membres de l’unité de coordination du projet qui l’ont soutenu durant les 14 mois transitoires de son mandat et pour leurs capacités de résilience.
Il a terminé son propos en renouvelant ses félicitations au nouveau coordonnateur avant de lui rassurer de sa pleine disponibilité pour tout conseil, besoin ou complément d’information.
De son côté, Thomas BANDIA, coordonnateur du Prisp entrant, a dans son mot reconnu l’extrême importance du projet avec des enjeux énormes. Il a apprécié le travail abattu par son prédécesseur avec l’équipe de coordination qui a permis d’atteindre le taux de décaissement, à ce jour, à près de 20 %, et s’est engagé à poursuivre cette dynamique avec tout le personnel pour accélérer la mise en œuvre des activités restantes et accroitre de plus belle la performance du projet.
Le conseiller administratif et juridique du ministre a exhorté le nouveau coordonnateur à plus d’abnégation et lui a exprimé le soutien de la tutelle sous le dynamisme de madame le ministre en charge du plan et la clairvoyance du président du comité de pilotage. « Tout sera mis en œuvre pour que le projet puisse atterrir en beauté », a-t-il indiqué.
Le clou de la cérémonie a été l’installation et la prise de fonction immédiates de thomas BANDIA, nouveau coordonnateur du Prisp.
C’est dans une atmosphère de convivialité et de sérénité que cette cérémonie s’est déroulée.
Rappelons que le nouveau coordonnateur Thomas BANDIA est un économiste financier, ancien cadre de la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Nous souhaitions bon vent à monsieur le coordonnateur et que tous les vœux l’accompagnent.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP