
PRISP/Gouvernance : Les outils de suivi des investissements publics validés
Cinq organisations de la société civile (OSC) se dotent des outils de collecte de données pour la mission de suivi des investissements publics dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Grâce à l’appui du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), les membres de ces OSC se sont retrouvés, du 27 au 30 septembre 2022, pour consolider et valider ces outils.
Les organisations de la société civile se préparent à lancer, dans les différents départements du Congo, l’opération de déploiement pour suivre l’exécution budgétaire. C’est dans ce contexte que les représentants des OSC membres de la Fondation NIOSI, de la Commission Justice et Paix, de l’Action Evangélique du Congo, du Forum des Jeunes Entreprises du Congo et de l’Association des Femmes Juristes du Congo se sont retrouvés, du 27 au 30 septembre 2022, à Kintélé, en atelier de validation des outils pour le suivi budgétaire.
L’objectif étant valider les outils de collecte des données et de s’approprier la démarche afin de réaliser la mission de suivi physique des projets de construction, réhabilitation et équipement prévus dans les budgets des secteurs de la santé et de l’éducation dans la période de 2014 à 2019.
Cet atelier a été présidé par Patrick Valery ALAKOUA, coordonnateur par intérim du PRISP et animé par les experts nationaux en statistique, cadres de l’institut national de la statistique, en finances publiques et cadre de la direction générale du budget et une experte en gestion des questions de société civile.
Après la phase d’élaboration des outils, durant quatre jours, les participants ont passé en revue le guide méthodologique de collecte des données, le manuel d’instruction de l’observateur, le formulaire de suivi des investissements publics et celui d’inventaire des équipements, le budget de l’activité et le chronogramme.

Les participants pendant les travaux
A l’issue des travaux les participants ont reconnu la bonne qualité des documents méthodologiques élaborés, par conséquent, ils ont procédé à leur validation.
Le déploiement des enquêteurs pour le suivi budgétaire dans les départements du Congo sera lancé avant la fin du mois d’octobre 2022. Le respect des délais dans l’exécution de la mission de collecte de données est un impératif qui concourent à l’atteinte de l’indicateur de résultat du PRISP relatif à la production des rapports de suivi budgétaire par les OSC et leur dissémination sur le territoire national afin d’atteindre un public cible de deux mille participants, ceci, avant la fin de l’année 2022.
Ce processus d’implication des OSC dans le suivi budgétaire s’inscrit dans la logique de l’amélioration des résultats de développement et de l’environnement de la gouvernance économique par le renforcement de l’efficacité et de la transparence dans la gestion des finances publiques.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP