
PRISP/CONTRÔLE D’ETAT – DU MATERIEL ET DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES REMIS AU MINISTRE DU CONTROLE D’ETAT
Le ministère du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs a reçu, le jeudi 23 mars 2023, des mains du coordonnateur du projet des réformes intégrées du secteur public, Patrick Valery ALAKOUA, du matériel et des équipements informatiques .
Des moyens, la disponibilité et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication constituent des outils basics de production dans tous les segments des activités administratives. Les structures administratives devraient disposer des ressources humaines de qualité et surtout des équipements et des moyens de travail adéquats. C’est dans ce cadre que s’inscrit la remise de matériels informatiques au ministère du contrôle d’Etat , de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans le but d’améliorer les conditions de travail des agents et accroître le rendement des services de cette administration .
Dans sa composante 3 relative à la reddition des comptes, le PRISP œuvre au renforcement des capacités des institutions de contrôle, composante à travers laquelle le PRISP appuie aujourd’hui le ministère du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs et contribue à la remise des matériels et équipements.
Remettant le matériels Patrick Valery ALAKOUA, coordonnateur du PRISP a indiqué que « L’ensemble des matériels et équipements acquis pour votre administration que nous allons remettre ce jour sont le fruit d’un besoin exprimé par le ministère pour mener à bien sa feuille de route présentée en avril 2022 devant le partenaire financier, la Banque mondiale ».
Il a par la suite souligné que « Le PRISP souhaite vivement, que ce matériel puisse contribuer effectivement à accroître la performance de vos services respectifs en vue de permettre à notre pays de relever les différents défis qui se dressent sur le chemin du contrôle, de la qualité de service public et de la lutte contre les antivaleurs. Nous sommes confiants sur leur efficiente allocation et bon usage ».
Le lot de matériels est composé de 15 ordinateurs de bureau ; 5 ordinateurs portables ; 1 téléviseur 75 pouces pour la salle de réunion ; 1 kit de vidéoconférence avec mini unité centrale ; 10 imprimantes multifonctions, 1 grand copieur Noire et Blanc ; 1 grand copieur couleur ; 15 disques durs externes ; 2 vidéos projecteurs, 3 destructeurs de papier ; 20 clés USB de 32 Gb ; 20 pack Microsoft office 2019 ; 20 antivirus 2023 pour 4 postes ; 1 appareil de reliure, 15 onduleurs de 1500 VA, 10 multiprises sécurisées et 10 rallonges sécurisées.
Pour le directeur de cabinet du ministre du Contrôle d’Etat, Simplice MOUNIANGA, « les équipements que vous avez mis à notre disposition vont permettre effectivement de moderniser et d’améliorer nos conditions de vie au travail ». « J’aimerais dire merci pour ce geste. La composante trois du PRISP est strictement axée sur les objectifs stratégiques de notre ministère. C’est pour cette raison que je projette dans l’avenir pour dire que ce n’est qu’un début, nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble », a-t-il fait savoir.
Cette remise de matériels et équipements informatiques se tient trois mois après du forum national sur la Gouvernance publique tenue à Brazzaville, du 05 au 08 décembre 2022 dernier sur le thème : Contrôle d’Etat, Qualité du service public et lutte contre les antivaleurs : trois outils au service de la performance de l’action publique, forum financé par le PRISP.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP