Derniers articles
  • Home
  • Articles
  • PRISP/REFORMES : LANCEMENT DES CONSULTATIONS SPECIFIQUES DE LA REFORME DE L’ETAT

PRISP/REFORMES : LANCEMENT DES CONSULTATIONS SPECIFIQUES DE LA REFORME DE L’ETAT

Par du 29 juillet 2022 0 1014 Views

Pointe Noire a abrité, du 27 au 28 juillet 2022, sous le patronage de Premier ministre, chef du Gouvernement, l’atelier de lancement des consultations spécifiques en vue de l’actualisation du cadre programmatique de la réforme de l’Etat. Les participants venus des administrations publiques décentralisées et déconcentrées, les organisations patronales et de la société civile de la ville de Pointe Noire, ont apporté les contributions permettant de peaufiner les matrices de propositions soumises à leur examen.

Après deux jours d’intenses discussions portées sur la pertinence des actions et des propositions formulées par rapport à la présentation de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’Etat  en vue de s’approprier la stratégie nationale de la réforme de l’Etat, les participants de la ville océane venus des administrations déconcentrées et décentralisées, de la société civile ont apportées des contributions fructueuses qui boosteront la transformation structurelle de  l’administration publique.

On retiendra de la synthèse des travaux de Pointe Noire que « Tous les groupes thématiques ont jugés pertinentes les actions contenues dans les programmes. Quelques actions ont été reformulées et de nouvelles proposées en rapport avec les thématiques concernés. Les travaux de restitution ont donné lieu à des échanges fructueux et constructifs qui ont permis d’enrichir les matrices présentées, lesquelles propositions seront prises en compte en vue d’enrichir l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’Etat ».

Conduites par les consultants nationaux, ces consultations spécifiques de Pointe Noire marquées sur le thème « la réforme de l’Etat au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du plan national de développement (PND) 2022-2026 et pour consigner consignés dans un rapport impacteront sur les stratégies fixées, ceci pour rendre plus opérationnel tous les secteurs concernés.

Clôturant les travaux, le ministre Luc-Joseph OKIO a remercié les participants en soulignant : « dans un élan patriotique avec cette ambition partagée d’amélioration de la gouvernance et de la rationalisation de l’Etat conformément à l a vision et aux orientations stratégiques du président de la république, vous avez renseigné les supports de collecte de données mis à votre disposition et formulé des recommandations pertinentes. »

 Il a renchéri en soulignant que « définir les moyens et les outils permettant de moderniser l’Etat, d’améliorer la gouvernance, en assurer un pilotage cohérent, c’est assurément garantir la corrélation entre la responsabilité, la reddition des comptes, le respect des principes d’égalité, d’équité, de transparence et d’intégrité ».

Les participants qui ont fait entendre leurs voix à ces assises de Pointe Noire parlent d’une initiative salutaire pour le développement du Congo : « L’Etat a besoin d’être réformé. Ce séminaire de Pointe Noire qui a mis ensemble les directeurs départementaux, les confessions religieuses, les associations pour recueillir leurs avis permettra d’enrichir le document avec les contributions de toutes les couches sociales », a indiqué un participant.

Un travail indispensable pour les participants qui se sont montrés conscients d’avoir contribué à cette approche inclusive et participative pour la vulgarisation de la vision et les orientations politiques de l’Etat. Après Pointe Noire, ces consultations spécifiques se poursuivront à Ouesso, Owando et à Djambala.

Raymond NTI

Responsable communication du PRISP

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.