Derniers articles
  • Home
  • Ateliers
  • PRISP/TRANSPARENCE – L’ITIE SENSIBILISE SUR LA SECONDE VALIDATION DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

PRISP/TRANSPARENCE – L’ITIE SENSIBILISE SUR LA SECONDE VALIDATION DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

Par du 4 mars 2021 0 559 Views

L’ITIE a organisé grâce à l’appui du projet des réformes intégrées du secteurs public (PRISP), le mardi 02 mars 2021 à Brazzaville, l’atelier national de sensibilisation des conclusions de conseil d’administration international de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractive (ITIE) sur la seconde validation de la République du Congo.

Le secrétaire permanent du bureau exécutif de l’ITIE, Florent Michel OKOKO, a supervisé ce mardi 02 mars 2021, l’atelier de sensibilisation sur la décision 2020-68/BC-295 du conseil d’administration international de l’ITIE, rendue le 11 septembre 2020, portant sur les neufs (9) mesures correctives entrant dans la troisième validation de la République du Congo.

Les participants ont été édifiés sur cette décision à travers des communications portant sur le processus de validation de la mise en œuvre de l’ITIE en République du Congo, les mesures correctives de la décision du conseil d’administration international de l’ITIE, le projet de mise en œuvre du registre des bénéficiaires effectifs et sur les évolutions de la norme ITIE.

Cette seconde validation du Congo débuté le 29 décembre 2019, a permis au Congo d’appliquer pleinement six (6) des quinze (15) mesures correctives arrêtées lors de la première validation, réalisant, des progrès significatifs et des améliorations substantielles concernant plusieurs exigences. Une rallonge de 18 mois a été décidée à la République du Congo, allant jusqu’au 11 mars 2022 pour prendre les neufs (9) mesures correctives.

Notons que le PRISP appuie l’ITIE dans le cadre de sa composante 3 relative à la l’amélioration de transparence dans le secteur extractif qui a pour indicateur intermédiaire, le maintien de l’état de conformité de l’ITIE.

Raymond NTI

Responsable communication du PRISP

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *