
PRISP/LÉGISTIQUE: LES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE INITIÉS À LA RÉDACTION DES TEXTES NORMATIFS
Vingt-cinq cadres du Ministère chargé de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale ont pris part à l’atelier de formation en légistique organisé du 07 au 10 novembre 2020 à Kintélé, avec l’appui de la Banque mondiale par le biais du Projet des Réformes Intégrées du Secteur Public (PRISP). Cet atelier a édifié les participants sur les méthodologies de rédaction des textes normatifs et renforcé leurs capacités dans le cadre de la recherche de la performance de la fonction publique.
Animé par monsieur Koffi Marius NDRI, consultant international du Cabinet global challenge corporation (CBS), l’atelier de formation a permis de renforcer les capacités des participants dans la rédaction des textes législatifs et règlementaires de la fonction publique. Une occasion pour le formateur d’armer des participants d’outils susceptibles de leur permettre d’accélérer le processus d’élaboration des normes et parfaire la qualité des normes qui sont prises au niveau de la fonction publique congolaise », a indiqué le consultant.
Les participants ont suivi quatre modules de la légistique. Il s’agit principalement de la définition des problèmes qui suscitent l’intervention de l’Etat, la détermination des buts et objectifs que se fixe l’intervention étatique, la mise en œuvre de l’intervention de l’Etat et l’évaluation de la législation et la communication de la législation. Ils ont été édifiés sur les techniques d’analyse méthodologique des actes normatifs ; la mise en œuvre et l’évaluation des actes législatifs et réglementaire ainsi que des règles de rédaction des textes législatifs et réglementaires. Cette formation a favorisé la maitrise des méthodologies de rédaction des textes normatifs et de rédaction des lois, décrets et arrêtés à soumettre à l’approbation du Gouvernement et à l’’adoption au Parlement.

Remise de l’attestation de participation à Mme la DSI de la Fonction Publique par le formateur
Au terme de l’atelier, les participants ont formulé deux recommandations pour capitaliser les acquis de la formation. Ils recommandent la création d’une base des données juridiques au sein du Ministère en charge de la fonction publique, en mettant à contribution la direction des systèmes d’information (DSI) de ce ministère et le secrétariat général du Gouvernement afin de suivre la mise en œuvre des actes normatifs ; Mener à terme le processus de mise en place d’un système de gestion électronique des archives et de la documentation au sein du ministère».
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise aux participants des attestations de participation et l’invitation à la restitution des enseignements reçus dans les services concernés du ministère en charge de la fonction publique.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP