
FONCTION PUBLIQUE : FINALISATION DE L’ÉLABORATION DU RÉPERTOIRE INTERMINISTÉRIEL DES MÉTIERS, EMPLOIS ET COMPÉTENCES (RIMEC)
Le Ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale vient de finaliser, par la tenue d’un atelier organisé à Kintélé du 22 septembre au 1er octobre 2020, le répertoire des métiers, des emplois et des compétences de la fonction publique. Placée sous le patronage du Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique, la cérémonie de clôture des travaux de cet atelier a été présidée par son directeur de cabinet monsieur Josias ITOUA-YOCKA en présence de monsieur Jean-Noël NGOULOU, Coordonnateur de PRISP et des cadres et agents membres de la commission technique.
Pendant dix jours, les cadres et agents membres de la commission technique ont finalisé l’élaboration du projet de répertoire interministériel des métiers, emplois et compétences (RIMEC), une des actions prioritaires retenues dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Cet outil permettra à l’Etat d’assurer la gestion optimale des ressources humaines, le recrutement permanent, la mobilité fonctionnelle et géographique, la formation et la promotion ainsi que l’optimisation du portefeuille des compétences.
Le RIMEC élaboré deviendra l’instrument fondamental en matière de gestion prévisionnelle et rationnelle des ressources humaines de l’administration publique congolaise. Il permettra « A l’Etat de valoriser les politiques de gestion des ressources humaines afin de garantir une meilleure gestion des recrutements, la mobilité, la formation et l’évaluation de son personnel ; aux agents de connaitre les métiers et les emplois exercés au sein de l’administration en vue de bâtir leur projet professionnel ; aux citoyens d’y trouver des éléments d’information sur les métiers et les emplois de l’administration de manière à appréhender leur grande diversité », a indiqué Josias ITOUA-YOCKA, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique.
Les participants à l’atelier ont identifié les emplois, les compétences ainsi que les profils nécessaires aux postes de travail disponibles au sein de la fonction publiques ; clarifié et classé les emplois communs aux administrations publiques, par domaine fonctionnel et par famille professionnelle, et élaborer les fiches d’emplois-type. Ce document tiendra compte du contexte de son élaboration, son intérêt, ses objectifs, l’approche méthodologique, les usagers, et les mécanismes de sa mise à jour, définit la nomenclature des emplois communs aux administrations publiques et emplois spécifiques et présentera enfin des fiches d’emplois-type en mettant en évidence les caractéristiques essentielles et distinctives. Tenant compte des évolutions actuelles des types d’emplois, les participants ont retenu 247 emplois-type répartis dans 29 domaines fonctionnels et 78 familles professionnelles.

Présidium de la clôture de l’atelier
Clôturant les travaux monsieur Josias ITOUA-YOCKA a, au nom du Vice-Premier ministre en charge de la fonction publique, remercié d’une part, le partenariat entre la République du Congo et la Banque mondiale et d’autre part, l’unité de coordination du PRISP pour son accompagnement à la tenue de cet atelier. Il a aussi indiqué que : « le projet du RIMEC qui vient d’être élaboré servira à la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE) dont le processus de déploiement ne saura tarder ».
Le projet du RIMEC sera soumis à la validation des autres administrations publiques avant sa vulgarisation et son appropriation par tous les acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines de l’Etat.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP
1 Comment
Très bonne nouvelle pour la réforme de L’État