- Home
- Gouvernance des Finances Publiques
- PRISP/Fibre optique : Lancement des travaux de génie civil de la fibre optique inter-administration de Brazzaville

PRISP/Fibre optique : Lancement des travaux de génie civil de la fibre optique inter-administration de Brazzaville
Le ministère des finances, du budget et du portefeuille public a lancé, le 22 septembre 2022, à Brazzaville, avec l’appui du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), les travaux de génie civil du raccordement des centres des impôts et des sites administratifs de Brazzaville à la fibre optique inter administration. Une vaste opération d’extension de la fibre optique pour accélérer le processus de mobilisation des recettes publique hors pétroles.
Après l’obtention des autorisations de la part du ministère en charge de l’environnement, de l’autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et de la mairie centrale, les travaux de génie civil d’installation du réseau à fibre optique inter-administration des centres des impôts et des sites administratifs de Brazzaville ont été lancés, le 22 septembre 2022 à Brazzaville par le représentants de la direction des systèmes d’information du ministère des finances, du budget et du portefeuille public.
Le lancement de ces travaux de génie civil a eu lieu en présence du coordonnateur par intérim du PRISP, du représentant de l’agence congolaise des systèmes d’information (ACSI), du représentant de la mairie centrale de Brazzaville, du représentant et des agents de la société BUROTOP IRIS MBTP et des représentants du bureau de contrôle SOTEC-TACTIS.
Ces travaux préparent l’installation et le raccordement des centres des impôts de Brazzaville et quelques sites administratifs en fibre optique, une étape majeure dans l’exécution de cette mission. Deux sections sont concernées pour ce lancement, à savoir, la section 6 qui part du marché Bernard KOLELA (Total) au centre des impôts de Makélékélé sur 2124 mètres et la section 7 qui prendra le trajet Ouenzé, Talangaï, Nkombo et Mfilou sur 7507 mètres. Il s’agira de creuser environ 9 kilomètres 631 mètres sur l’ensemble du trajet des deux sections.


Monsieur Mohamed Abdul MALACK, responsable de projets FIA de BUROTOP IRIS a souligné les garanties de bonne exécution des travaux ; « le staff de Burotop suit de près l’exécution des travaux. Il vient de mettre en place une équipe des superviseurs de chantier pour plus d’efficacité. On peut vous rassurer que le travail s’effectue selon les normes »
Pour le représentant de la mission de contrôle, Jocquer MOUANDA, « la mission de controle a bien vérifié les designs. Et pour le suivi des travaux, elle s’appuiera sur le respect du temps, les coûts et sur la qualité des livrables dans le respect des normes environnementales. Un reporting pour un meilleur suivi des travaux sera dressé au Prisp », a-t-il indiqué.
Après ces mots, le représentant du ministère en charge des finances a procédé au lancement officiel des travaux, geste qui a été également accompli par le coordonnateur du Prisp, le représentant de Burotop et celui de la Mairie de Brazzaville.
La société adjudicataire et le bureau de contrôle devraient donc s’atteler dans l’exécution des travaux selon les règles de l’art et produire le livrable de qualité dans les délais requis.
Notons que ces travaux interviennent après l’obtention des autorisations de la part du ministère en charge de l’environnement, de l’autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et de la mairie de Brazzaville.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP