
PRISP/Finances publiques – Les établissements publics invités à plus de transparence financière et à l’obligation de redevabilité
Le centre international des conférences de Kintélé, abrite du 27 mars au 1er avril 2023, un atelier consacré à l’appropriation des nouvelles modalités d’élaboration et de présentation des budgets et des comptes annuels des établissements publics soumis aux règles de la comptabilité publique. Cet atelier est organisé par le ministère du budget, des comptes publics et du portefeuille public avec l’appui logistique de la Banque mondiale à travers le projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP).

Charles Emile APPESSE(CCDB), Ludovic NGATSE(MBCPPP)et Maryline MAFOBOUE (BM)
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités opérationnelles des établissements publics à caractère administratif et assimilés soumis aux règles de la comptabilité publique.
Il sera question, sous la conduite des consultants nationaux, de renforcer les capacités opérationnelles sur le nouveau cadre juridique de gestion des finances publiques et ses implications sur la gestion budgétaires, financière et comptables des EPA et assimilés ; l’élaboration des budgets en lien avec le cadre programmatique budgétaire de l’Etat ; sur les étapes successives de clôture d’un exercice budgétaire, ainsi que sur le contenu et la présentation des comptes annuels certifiables par la cour des comptes et de discipline budgétaire et sur l’identification des risques pouvant affecter la qualité de la comptabilité budgétaire ou la soutenabilité budgétaire ainsi que sur la gestion des risques budgétaires et comptables.
Ouvert par Ludovic NGATSE, ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public en présence de Charles Emile APPESSE, premier président de la cour des comptes et de discipline budgétaire et de madame Marilyne Florence MAFOBOUE YOUBI, économiste pays de la Banque mondiale en République du Congo, cet atelier réunit près de 326 participants dont les ordonnateurs et leurs délégués, les contrôleurs budgétaires et les agents comptables, venus des établissements publics et assimilés de Brazzaville, Oyo, Dolisie, Owando et Pointe Noire.
« Partout où l’argent public est engagé la Cour des comptes et de discipline budgétaire doit veiller à la régularité, à l’efficacité et à l’efficience de la gestion. C’est pourquoi, elle se doit de juger, contrôler, certifier et évaluer les comptes des comptables publics. La collaboration entre la CCDB, institution supérieure de contrôle des finances publiques et les entités publiques exige sincèrement des réajustements légaux car les comptes administratifs et les comptes de gestion des établissements publics et assimilés ne sont souvent pas produit à la CCDB », a expliqué , Charles Emile APPESSE, premier président de la cour des comptes et de discipline budgétaire.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic NGATSE a d’abord rappelé à tous les établissements publics administratifs quel que soit le domaine d’activité, que désormais l’accès au financement par le budget de l’Etat sera étroitement lié au respect scrupuleux de l’obligation de redevabilité. Celle-ci se traduit par la production et la publicité des comptes annuels de qualité, conformes à la règlementation, soutenus par des pièces comptables probantes et offrant une image fidèle de la situation du patrimoine.
« Tous les comptes des établissements publics administratifs doivent, avant leur adoption par le comité de direction et leur transmission à la cour de comptes et de discipline budgétaire pour apurement définitif, être soumis à leur mise en état d’examen préalable par la direction générale des comptes publics et du patrimoine », a-t-il renchéri.
Le ministre a exhorté les participants à prendre connaissance des nouvelles modalités d’élaboration et de présentation des budgets et des comptes annuels, afin de se conformer à la réglementation en vigueur.
Dans le souci de faciliter la mise en application de ces directives et de pallier aux diverses difficultés éventuelles, le ministre Ludovic NGATSE a annoncé la mise à disposition des établissements publics administratifs, dans un avenir proche, d’un progiciel budgétaire et comptable par l’agence congolaise des systèmes d’informations (ACSI).
Notons que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la gestion des finances publiques et se tient à l’aune de la mise en œuvre du budget programme et de la comptabilité des droits constatés et patrimoine.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP