
PRISP/Fonction Publique : Elaboration du référentiel commun Fonction Publique – Budget pour améliorer la qualité des prestations
Il s’est ouvert le 29 mars 2023, à Kintélé, l’atelier d’élaboration et de validation du référentiel commun fonction publique-budget pour un fichier unique de la fonction publique, solde des agents civils de l’Etat et caisse de retraite des fonctionnaires de l’Etat.
La sécurisation et la rationalisation des dépenses de l’Etat nécessitent l’harmonisation des systèmes d’information de la fonction publique et du budget pour renforcement du processus complet de traitement des données des ressources humaines et de la paie des agents de l’Etat.
Une quarantaine d’experts venus des services du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, du ministère du budget, des comptes publics et du portefeuille public et du ministère du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs vont, du 29 mars au 1er avril 2023, procéder à l’identification des éléments du référentiel à corriger, à la modification du référentiel, à la conception des états de restitution des données du référentiel, à l’harmonisation des données du référentiel de SIGRHE et celui de SIPAE.
Prenant la parole, au nom du coordonnateur du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), Ghislain EBALE, responsable des projets de digitalisation au PRISP a souligné que « dans l’intitulé « élaboration et validation du référentiel commun fonction-budget, il ressort clairement l’harmonisation des systèmes d’information du budget, solde et fonction publique, un modèle fiable, efficace et efficient qui s’arrime à un monde en évolution rapide. Il souligne, à juste titre, un objectif indispensable au dispositif global de gestion des ressources humaines de l’État et de la paie des agents de l’Etat de la République du Congo, en raison, de l’ampleur des besoins à satisfaire pour l’intérêt général. »
Il a renchéri en indiquant par la suite que « la validation du livrable attendu de ce atelier constitue pour le PRISP un jalon vers l’atteinte de l’indicateur de résultat du projet qui vise à mesurer le pourcentage de fonctionnaires gérés dans le système intégré de la Gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE) ».
Ouvrant les travaux, François BWASSI, directeur de cabinet par intérim du ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a rappelé « qu’il faut une synergie de toutes les parties prenantes dans le processus de mise en place du SIGRHE. Le constat fait a été que le référentiel utilisé aujourd’hui par la solde n’a jamais été mise à jour depuis plus de quatre décennies ».
Monsieur BWASSI a exhorté les participants à l’esprit d’ouverture pour contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations, répondre avec efficacité et efficience aux défis de la fonction publique et du budget.
Il sera question, au cours des travaux de procéder à l’identification des éléments du référentiel à corriger, à la modification du référentiel, à la conception des états de restitution des données du référentiel, à l’harmonisation des données du référentiel de SIGRHE et celui de SIPAE. Sur la base des réflexions sur les points d’harmonisation des référentiels du budget, de la solde et la fonction publique un référentiel commun fonction publique-budget sera présenté et validé.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et de la sous-composante 2.1 du Prisp relative au renforcement des capacités de gestion de la fonction publique et contribue à l’atteinte de l’indicateur de résultats qui vise à mesurer le pourcentage de fonctionnaires gérés dans le système intégré de la gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE).
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP