Derniers articles
signature-osc

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE CINQ OSC ET LE GOUVERNEMENT POUR LA TRANSPARENCE ET LA REDEVABILITÉ

Par du 31 juillet 2020 0 1861 Views

Le projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), financé par la Banque, a procédé le vendredi 31 juillet 2020, à la remise de la convention de partenariat signée entre le Gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) pour améliorer et soutenir la transparence et l’engagement des citoyens dans le suivi de l’exécution budgétaire. Cinq OSC sélectionnées ont reçu les conventions signées par madame le ministre du plan, de la statistique, de l’intégration régionale, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande et le coordonnateur du PRISP.

La signature de cette convention de partenariat entre le Gouvernement et les organisations de la société civile congolaise a constitué une étape décisive dans le processus de mise en œuvre effective de la sous composante 2 visant à intégrer la mobilisation et l’implication des citoyens dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des réformes de gouvernance en République du Congo.

L’objet de la mission pour laquelle cinq OSC sélectionnées est de renforcer les capacités des organisations de la société civile retenues afin de leur permettre d’entreprendre des actions sociales efficaces de redevabilité en lien avec la gestion des finances publiques. Ces conventions sont signées conjointement par les OSC et madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, ministre du plan, de la statistique, de l’intégration régionale, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, pour le compte du Gouvernement. Les cinq OSC concernées sont, l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFJC), de la commission diocésaine justice et paix, de la Fondation Niosi, du Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) et de l’Action Evangélique pour la Paix (AEP).

Les représentantes de l’association des femmes juristes du Congo lors de la signature de la convention

Ces organisations de la société civile seront chargées d’exécuter plusieurs activités pendant la période  mois  de leur intervention fixée à douze(12) renouvelable notamment assurer la veille de la mise en œuvre des réformes de gouvernance et informer la population des progrès accomplis  en tant que de besoin ; faire le suivi de la mise en œuvre du budget afin de s’assurer de sa bonne exécution ; collaborer avec les institutions de supervision publique pour améliorer la transparence, la responsabilité et dans l’administration publique ; faire le suivi des recommandations du rapport des institutions de contrôle pour s’assurer de leur mise en œuvre et obtenir des commentaires de la population sur le degré de satisfaction sur la qualité du service ».

Les OSC sélectionnées joueront un rôle de contrôle et de suivi de l’action du Gouvernement depuis l’élaboration du budget jusqu’à son l’exécution.

Raymond NTI

Responsable communication du PRISP

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *