Derniers articles
  • Home
  • Ateliers
  • LA 2ème SESSION DU COMITE DE PILOTAGE DU PRISP PLANCHE SUR LA REVISION DU PTBA 2019

LA 2ème SESSION DU COMITE DE PILOTAGE DU PRISP PLANCHE SUR LA REVISION DU PTBA 2019

Par du 20 juillet 2019 0 430 Views

Le comité de pilotage du Projet des reformes intégrées du secteur public (PRISP) a tenu  sa deuxième session ordinaire, le lundi 15 juillet 2019 à Brazzaville. Première rencontre du genre pour cette année 2019, la réunion a permis aux membres de ce comité d’examiner  des recommandations des rapports d’exécution du projet au 30 juin 2019 à travers la présentation des rapports de la mission de supervision de la Banque mondiale de décembre 2018 et d’audits du projet exercices 2017, 2018 et premier trimestre 2019 et la révision du Plan de travail budget annuel  2019.

Placée sous l’autorité de Gervais BOUITI VIAUDO, Président du comité pilotage du PRISP et  Conseiller spécial du Premier Ministre, chargé de la gouvernance, cette  session  a réuni les membres de ce comité qui est  chargé d’approuver le budget et le programme de travail pour l’année, de superviser la qualité du travail et du rendement, approuver les comptes  et les rapports d’audit et donner des orientations pour la mise en œuvre du projet.

Elle visait à évaluer la mise en œuvre des activités du PRISP au 30 juin 2019 à travers la présentation du rapport à mi-parcours de l’exécution des activités du PTBA 2019 au 30 juin 2019, l’évaluation du PTBA 2019 afin de l’adapter aux difficultés engendrées par les questions d’informatisations et le recueil des préoccupations des membres.

Au cours de cette session d’un jour les membres dudit comité ont eu à examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres, des recommandations des rapports d’exécution aide-mémoire de la mission de supervision du 14 décembre 2018 ; le rapport d’audit interne au 30 juin 2019 ; des rapports d’audit externe exercice  2017 et 2018 et l’examen et l’adoption du projet de plan de travail budget annuel (PTBA) révisé année 2019.

Il ressort des délibérations de cette session que les états financiers du PRISP sont réguliers et sincères dans l’ensemble et donnent une image fidèle des activités des exercices écoulés. Le comité de pilotage a apprécié ces avancées dans la gestion du projet et recommandé la mise la mise à jour du manuel de procedures. Dans un  esprit constructif, les membres de cette instance suprême du PRISP ont adopté le plan de travail budget annuel 2019 révisé du PRISP.

La tenue de cette session au lendemain de l’approbation d’un programme d’aide 448,6 millions de dollars sur trois ans  à la République du Congo par le Conseil administration du  FMI  appelle ce comité à redoubler d’efforts. Une lourde et importante  tâche  que le président du comité a dit mesurer : «  Les membres du comité de pilotage mesurent l’ampleur et l’importance de la tâche qui leur incombe dorénavant et s’engagent à répondre aux attentes du gouvernement sur le front des réformes ».

A noter que ce comité  de pilotage du PRISP a été créé  conformément au décret 2018-383 du 11 octobre 2018 portant création, attributions et composition du comité de pilotage  et au décret 2018-384 du 11 octobre 2018 portant création, attributions et organisation de l’unité de coordination de projet. La prochaine session est convoquée en novembre prochain.

Raymond NTI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *