
LE PRISP DOTE LES COMMISSIONS ECONOMIE ET FINANCES EN MATERIELS INFORMATIQUES
Le coordonnateur pi du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), monsieur André KEHOUA, coordonnateur par intérim, a remis officiellement, au nom du coordonnateur principal monsieur Jean-Noël NGOULOU empêché, un lot de matériels informatiques aux commissions économie et finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat. D’uncoût total estimé à 50 millions 213 mille 848 FCFA, ce don a été réceptionné par l’honorable Maurice MAVOUNGOU, Président de la commission économie, finances et contrôle de l’exécution budgétaire de l’Assemblée Nationale, le vendredi 12 avril 2019.
C’est dans le but d’appuyer et contribuer au développement des capacités des députés, des sénateurs et collaborateurs des commissions économie et finances dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication que ce lot a été de matériels informatiques a été remis à ces deux commissions du Parlement. L’acquisition de ce matériel informatique fait suite à l’exécution des besoins exprimés dans le plan de travail et budget annuel 2019 du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), dans sa composante 3 qui vise l’amélioration de la transparence et de la redevabilité.
Il s’agit précisément d’un matériel flambant neuf composé de 40 ordinateurs portables, 10 ordinateurs de bureau, 6 imprimantes en noir et blanc, 6 imprimantes couleurs, deux copieurs tireurs, 14 disques durs, un vidéo projecteur, 3 onduleurs, 4 régulateurs, et un tableau grand écran pour vidéo projecteur.
Le coordonnateur pi a indiqué lors de cette remise officielle, au nom du coordinateur Jean-Noël NGOULOU, que ce matériel devrait faciliter la croissance de la productivité institutionnelle des membres des commissions économie et finances de ces deux chambres du Parlement congolais.

Un geste d’importance capitale pour les commissions bénéficiaires que l’honorable Maurice MAVOUNGOU, qu’accompagnaient ces collègues membres de la commission, le directeur de cabinet du président de la commission économie et finances du Sénat ainsi que quelques collaborateurs, n’a pas manqué de saluer. Recevant symboliquement ce matériel, au nom des parlementaires, le Président de la commissions économie et finances de l’Assemblée Nationale a remercié le PRISP et la Banque mondiale pour les efforts consentis qui permettent aux deux commissions du Parement de renforcer leurs capacités à exercer la mission de contrôle et de l’exécution budgétaire. Il a renchéri pour souligner que ce lot de matériel sera utilisé à bon escient.
A noter que ce projet de gouvernance du secteur public fait intervenir plusieurs structures bénéficiaires du secteur public dans sa mise en œuvre, notamment les trois premières composantes axées sur : le renforcement de la mobilisation des recettes et la gestion des dépenses publiques; le renforcement de la gestion de l’administration publique ; et l’amélioration des capacités des institutions de contrôle.
Ainsi, les représentants des entités bénéficiaires participent à la mise en œuvre du PRISP notamment dans le cadre de la préparation des plans de travail et budgets annuels (PTBA), l’élaboration des termes de références , la collecte des données concernant le suivi évaluation des activités, l’élaboration des rapports périodiques et la production des indicateurs de performance du projet, etc.
Photo1 : Le Coordonnateur pi du PRISP lors de la remise symbolique du matériel
Photo2 : Vue du lot de matériels remis
Crédit Raymond NTI, Responsable Communication du PRISP