
PRISP/Gouvernance : Atelier sur la maitrise des essences forestières commerciales
Les cadres et agents de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) et du Ministère de l’Economie Forestière (MEF) en charge des opérations de contrôle et enquête dans la reconnaissance, ont pris part, du 17 au 21 octobre 2022, à Dolisie dans le département du Niari, à un atelier de perfectionnement sur la maitrise des essences forestières commerciales. L’objectif étant l’édification des cadres impliqués sur les caractéristiques essentielles des essences forestières commerciales.

Une vue des participants
L’objectif général de l’atelier de formation a été de renforcer les capacités d’une trentaine des cadres et agents de l’administration fiscale et de l’économie forestière, venus des départements de Brazzaville, du Niari, de Pointe Noire, de la Likouala, de la Sangha, du Pool et du Kouilou, dans le but d’améliorer leurs connaissances des essences forestières et la contribution des ressources forestières dans la mobilisation des recettes fiscales.
Organisé dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’audit fiscal du secteur forestier réalisé en 2019 avec l’appui du projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), cet atelier visait, entre autres, à amener les participants à reconnaître et à identifier les essences forestières les plus commercialisée, à maîtriser et répertorier les essences forestières commerciales en vue d’une meilleure application de la règlementation en vigueur, à renforcer les capacités opérationnelles (contrôle et enquête) et managériales des cadres et agents de la direction générale des impôts et des domaines et du ministère de l’économie forestière à mieux connaître les essences forestières commerciales en vue d’en assurer une valorisation optimale.
Dans son mot de circonstance, Arnaud Gatien KIESSE KIBINZA, représentant du coordonnateur du PRISP, a salué les efforts consentis par le Gouvernement dans la gestion durable des ressources forestières tout en soulignant la nécessaire synergie à promouvoir, entre la direction générale des impôts et des domaines et ministère de l’économie forestière afin de renforcer les capacités des cadres et agents dans la maîtrise des essences forestières commerciales.
Prononçant l’ouverture des travaux, Gustave BABALAKO, directeur départemental des impôts et des domaines, a rappelé les efforts inlassables de l’Etat dans le processus d’amélioration des recettes hors pétrole, à travers la promotion et la mise en œuvre des recommandations de l’outil diagnostic d’évaluation des performances de l’administration fiscale (TADAT), tout en exprimant sa gratitude aux organisateurs.
Les travaux se sont déroulés sous l’animation du docteur Saint Fédriche NDZAI, formateur et facilitateur. L’ossature du programme de formation s‘est articulée autour des généralités des plantes à fleurs et sans fleurs, les principes et méthodes d’identification des arbres et les techniques d’identification des principales familles d’arbres de la forêt congolaise. Les études des cas et exercices pratiques en lien avec les techniques d’identification des essences forestières et des familles d’arbres, ont permis aux participants de visiter le parc à bois de la société SICOFOR à Matsendé localité situé à près de 5 kilomètres de Dolisie. Cette visite a permis de toucher du doigt les essences forestières commerciales et de mettre en pratique les connaissances et bases théoriques engrangées, en vue de les confronter avec la réalité de terrain.
A l’issue des travaux, les participants ont estimé avoir une meilleure compréhension des concepts et caractéristiques des essences forestières commerciales disponibles en République du Congo. Le secteur forestier reste indispensable pour l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales. La connaissance et l’identification des essences forestières par les acteurs de l’administration fiscale et de l’économie forestière est un acquis capital à pérenniser dans les administrations impliquées.
Raymond NTI
Responsable communication du PRISP